[A200] Déception avec mon Sony A200 : surexp et netteté

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 200, 230 ou 290, postez ici.
Auteur
Message
jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#17 Message Lun 16 Mars 2009 23:52


Quand tu photographies en RAW, il faut ajouter de l'accentuation (netteté) au dématriçage, puisque le boîtier ne le fait pas. Si tes photos sont faites au 18-70 à pleine ouverture, ça n'aide pas non plus...

Pour tes 800 iso, refais des essais peut-être, c'est bizarre...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ludovic 56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 475
Inscription : 30 Nov 2008
Localisation : A côté de Vannes (56 )

#18 Message Mar 17 Mars 2009 08:10


la seconde est un peu à contre jour (rayons du soleil ) et ça laisse comme un voile ... Sur ton boitier ,tu dois pouvoir accentuer la netteté (tu peux essayer ... )
Tu vas refaire des photos et finir par le maitriser :D
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#19 Message Mar 17 Mars 2009 08:17


Ben non, ta 2ème image est "normale" :

800 iso, c'est bien haut, et l'expo n'est pas bonne à la base, sombre, du coup y'a du bruit quand l'image finale est réhaussée.
Avec une distance de map si proche, la profondeur de champ est faible aussi...
Et impossible que les exifs montrent 800 et l'appareil 100iso... ou ien c'est une première mondiale...

Je suppose aussi que tu n'as pas mis de pare-soleil... on a l'impression que tu as pris la photo au travers d'une vitre sale avec le reflet du soleil..... ?

edit : la vache... grillé à 7h du mat !!!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#20 Message Mar 17 Mars 2009 11:27


Personne ne comprendra la confusion 100-800 ISO, car c'est incompréhensible d'emblée (et que personne n'a à ma connaissance rencontré ce cas à ce jour) si ce n'est erreur du boîtier ou de mémoire de l'utilisateur. Peu importe.
Ce qu'il faut faire, c'est vérifier si erreur du boîtier il y a. Or, tu ne parles que d'une seule photo avec ce problème; pas d'autres (étrange)!!! Je trouve qu'essayer de tirer des conclusions sur une seule photo est peu sérieux. Ceci, sans un seul instant mettre tes propos en doute. Cependant, à ta place, j'aurais déjà fait des dizaines d'essais pour ne pas rester dans le doute, tenter de reproduire le problème et donc savoir exactement ce qu'il en est!!!

Donc fais et refais des essais à tous ISO (pas ISO auto donc), après la photo, vérifier si le réglage ISO ne s'est pas modifié et NOTER les paramètres de PDV. Ensuite, comparer les EXIF aux notes prises.

Si l'accident se reproduit > faire échanger l'appareil!

Si tout concorde, il faudra bien conclure au fait que juste après avoir diminué les ISO tu auras actionné accidentellement la molette arrière (arrive très très fréquemment en bougeant) et l'inverse après avoir shooté (mouais, devient gros là!) ou alors... que ta mémoire te fait faux bond (cela arrive encore!) et que tu seras passé en 100 ISO après cette prise de vue et non avant.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#21 Message Mar 17 Mars 2009 11:58


Pour expliquer ce 800iso, il eut fallu que nous soyons avec toi au moment de tes prises de vue et observions attentivement tes manip.
Relis le mode d'emploi, impreignes-toi du fonctionnement des modes d'exposition, et tu maîtriseras ton boitier sur cet aspect des choses. Il n'y a rien de très compliqué. Au besoin, on sera là pour t'expliquer ce que tu ne comprendrais pas.

Pour ta 1ère image, Slipsale t'a expliqué pourquoi elle est surex. Pour ta seconde image, elle n'est pas spécialement molle. Elle ne présente pas de fins détails parce que la scène n'en présente guère... sinon les feuilles... cramées par le ciel surex (à cause du 1/4000ème) et dans les zones sombres où le lissage par défaut a du faire son office (800iso).
Sur ces 2 images, ton boitier fonctionne normalement. A toi de le maîtriser, et n'en doute pas... ça vient très vite.

Un réflex offre un potentiel supérieur à un bridge, mais demande un petit apprentissage. Tu peux obtenir des images aussi claquantes avec ton alpha200 qu'avec ton bridge : il te suffit de travailler en jpeg, en poussant les curseurs netteté, contraste et saturation sur celui-ci... mais ça sera au détriment du potentiel de ton fichier.
En raw, tout réglage à zéro, ton image sera décevante, surtout en visualisation 100%... mais tu auras toute lattitude pour le traiter à ta guise et en sortir la substantifique moelle. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

new
Messages : 42
Inscription : 06 Mars 2009
Localisation : vendée

#22 Message Mar 17 Mars 2009 14:10


Bon alors on va reprendre.

Je ne suis pas un pro loin de là, mais j'ai arrété la photo y a 5 ans en revendant mon matos argentique (EOS 3) pour me payer ma formation. Donc maitriser un appareil c'est pas le problème. Depuis 15 ans je lis tout les mois CI et RP, donc je sais pourquoi ma premiere photo (mise sur le site) est cramée.

Encore une fois je ne suis ni un pro (ne vous attendez pas à des merveilles de photo quand je vais en mettre), mais je ne suis pas non plus un débutant qui découvre la photo avec son premier reflex. :wink:
Je ne suis pas la pour me venter, donc on va dire que je suis un amateur qui s'y connait un minimum. :wink:

Bref, quand je dis que j'ai réglé l'appareil sur 100 ISO c'est que EN AUCUN CAS j'ai retouché ce paramètre la depuis ce WE et qu'en prenant mon boitier (oui oui j'ai eu un doute ) il était encore sur 100 ISO... DONC ça ne vient pas de là...

Bon je viens au moins de comprendre un truc (que je ne savais pas, vous voyez que je ne suis pas un pro :lol: ) c'est que le RAW en plus d'êre vraiment brut de décofrage sur tout paramètre, il l'est aussi sur la finesse du rendu (au moins j'ai appris un truc :wink: ), donc je comprend mieu pourquoi je trouve les photos un peu "molles" et normales pour vous.

Merci.

Sinon ce n'est pas UNE photo a 800 ISO au lieu de 100, mais TOUTES celles que j'ai fait (une soixantaine)...

Hier soir j'ai refais des essais et en enlevant juste DRO+ j'étais bien a 100 ISO dans les exifs.

Ce soir, je vais essayer (vraiment si j'ai le temps) de faire des essais en nature pour voir si le problème revient.

Pour vous dire a quel point je suis sûr de moi pour mon réglage de 100 ISO, c'est que j'étais prèt a tel au SAV pour le renvoyer... Mais bon hier soir il a bien fonctionné, donc a voir si ce soir j'ai le temps de me faire ça. :wink:

Peut être aussi que mon expérience avec les néga en argentique et un rendu exeptionnel avec de la velvia 50, me laisse un peu déçu de se traitement (enfin cette absence de traitement) du RAW. Mais CS3 va pouvoir me corriger tout ça.

Non non je ne suis pas fou :zinzin:

ps: merci :wink:

Edit, il me manque un reflex a avoir avec un relfex num, c'ets de regarder l'histogramme... :oops:

J'aurais peut etre vu qu'il y avait un problème dès le départ...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#23 Message Mar 17 Mars 2009 14:25


Il n'est pas question de folie... :lol:

J'ai plus de 40 ans de photo derrière moi (en pur amateur certes!), et parfois je dérègle mon boitier involontairement (un coup de doigt sur un bouton ou une molette), ou je fais un réglage ponctuel inhabituel... et pris par autre chose, j'oublie complètement que je l'avais fait! Et suis près à jurer que, non, ce n'est pas moi qui ai modifié le réglage, jusqu'à ce que parfois la mémoire me revienne. :idea: :oops: :mdr:


Mais bon, si tu es certain... Essaye effectivement avec et sans DRO ou quelques autres options, en vérifiant la photo et les exifs à chaque fois. Mais phénomène non rencontré à ce jour sur le forum à ma connaissance (ceci dit, pour ma part, longue habitude argentique oblige, je n'ai vraiment pas le réflexe de regarder les exifs d'une photo, je le fais donc très rarement; certaines choses ont pu donc m'échapper).)

Au fait, DRO n'agit pas sur les raw, même si sur la vignette qui s'affiche sur l'écran arrière tu peux en avoir l'impression. Mais ce qui s'affiche sur l'écran, c'est justement un petit jpeg (qui reprend donc les réglages et traitements demandés au boitier) fabriqué automatiquement par le boitier pour cet affichage (extension .thm si tu va "explorer" ta carte, qu'il suffit de renommer en .jpg pour vérifier que c'est bien un jpeg). Méfies toi aussi du DRO manuel, à partir du level 3, son action devient vraiment très forte (la déformation des courbes sensitométriques est impressionnante). Très utile dans certaines situations, mais à utiliser avec réflexion et pondération.

D'une façon générale, le raw est peu connu de la grande masse des utilisateurs, et encore moins documenté par les constructeurs. Quand j'ai débuté la photo numérique, je resté de nombreux mois avant d'avoir mon attention attiré par lui, et encore plus longtemps avant d'en réaliser les caractéristiques et possibilités Quelques revues photo commencent tout juste à en parler. Il y a pas mal de sujets qui en parlent ici, et pour ma part j'avais acheté un bouquin sur le sujet qui permet de bien comprendre comment cela marche et comment les traiter.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

yrd35
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1959
Photos : 388
Inscription : 12 Oct 2007
Localisation : Yvelines
Contact :

#24 Message Mar 17 Mars 2009 14:40


A vérifier avec la doc si ce n'est pas cette configuration qui modifie les ISO:
Zone Matching: Off (ISO Setting used)
D-Range Optimizer: Advanced Auto
(relevé dans les exifs de la première photo, maker notes)
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#25 Message Mar 17 Mars 2009 14:43


La clé se trouve dans l'histogramme....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#26 Message Mar 17 Mars 2009 15:36


Pour info (pour les 2 posts juste au dessus), je n'ai pas le souvenir qu'il y ait du zone matching , ou du DRO level 3 sur l'A200.
Par contre avec IDC tu peux positionner le DRO avec les mêmes réglages que les différents niveaux de DRO.
EDIT : avec IDC , tu ne peux t'affranchir totalement des paramètres que tu auras positionné sur le boitier.
il en tient compte lors de l'ouverture du raw.
par exemple : un raw pris avec netteté -3 sera différent d'un autre pris avec netteté +3 (avec IDC je précise).
Et si tu pousse tous les curseurs de netteté à fond (-100 pour le seuil), tu obtiendras
2 sorties différentes pour ces 2 raws .....
Par contre tu peux changer son problème de style ou désactiver le DRO .
Il vaut mieux le savoir.
Les autres dérawtisateur ne lisent pas les méta-données contenues dans le RAW.

N'hésitez pas à rectifier si je me trompe ..... :roll:

new
Messages : 42
Inscription : 06 Mars 2009
Localisation : vendée

#27 Message Mar 17 Mars 2009 18:44


IDC?

Effectivement il y a beaucoup plus de paramètres a prendre en compte qu'avec un argentique... mais je vais y arriver... pour le moment c'est plutôt simple tout est a 0... :roll:

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#28 Message Mar 17 Mars 2009 18:54


new a écrit :IDC?

Effectivement il y a beaucoup plus de paramètres a prendre en compte qu'avec un argentique... mais je vais y arriver... pour le moment c'est plutôt simple tout est a 0... :roll:

sauf la netteté ....a +3

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#29 Message Mar 17 Mars 2009 21:14


Loin de moi l'idée que tu aies pu te tromper, new. Mais il m'est arrivé à moultes reprises de faire tourner la mollette arrière en bougeant ou manipulant mon appareil. Pour cette raison, j'interdis depuis longtemps que cette mollette incrémente quelque paramètre que ce soit par le menu, SAUF si ainsi je le décide!

Je sais aussi qu'il ne sera pas possible de trouver le pourquoi de tes constatations.
C'est la raison pour laquelle je te propose simplement de faire des essais afin d'éventuellement reproduire ce problème.
Ce serait trop c.. de ne pas rentrer le boîtier s'il n'était pas conforme, mais ce serait tout aussi c.. de se plaindre s'il ne présente aucun défaut!
La question primordiale reste donc fonctionne-t-il parfaitement ou non?
Que tu saches ou non ce que tu as fait, il faut arriver à reproduire pour être "entendu".
Dans tous les cas où la garantie devrait intervenir, refuser tout SAV et exiger un remplacement!

Et crois-nous, nous sommes 100% avec toi! Nos hésitations ou questions seront seulement une part infime de ce que pourrait t'opposer un vendeur!
Donc prends-le positivement ou évite ce type de question. :topla:
Dernière édition par papyrazzi le Mer 08 Avr 2009 00:05, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

new
Messages : 42
Inscription : 06 Mars 2009
Localisation : vendée

#30 Message Mar 17 Mars 2009 21:22


T'inquiète pas je ne le prend pas mal du tout :wink:

Bon sinon ce soir des essais: pas de problème d'ISO qui change, cette fois je suis en 100 (sûr) et les exifs aussi. Essais en 200 pas de problème, puis 400, pareil.

Petit bug de démarrage? je n'en sais rien, et ne le saurais surement jamais si cela ne se reproduit pas.

Merci pour tout les tographes. :wink:

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#31 Message Mer 18 Mars 2009 09:25


Parfait, tout est bien qui finit bien. :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

lamentor
Avatar de l’utilisateur
Messages : 149
Photos : 49
Inscription : 18 Fév 2009
Localisation : Arles

#32 Message Mar 07 Avr 2009 18:36


Bien après la bataille.
J'utilise assez souvent iso sur auto (zone sombre, zone éclairée etc..). Ce que je peux dire, c'est qu'en mode S, il ne monte jamais au-dessus de 400 iso.
C'est d'ailleurs indiquée sur la notice, et peu importe le mode.
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G


Revenir vers « A2x0 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité